Comment voyager avec mon matos de kitesurf ?

Voyager avec des équipements sportifs peut être un peu délicat… mais quelques conseils et de bonnes idées peuvent rendre le trajet bien plus confortable. Voilà toutes nos astuces pour préparer son trip et voyager avec du matos de kite !



Bien faire sa checklist


Lors de la préparation de votre sac, assure-toi d'apporter les éléments essentiels pour des vacances de kitesurf. Ton ou tes kite(s), ta barre, ta board, ton harnais... On te fait confiance pour y penser. Néanmoins, il y a aussi plein d’indispensables qui viennent moins en tête  ! Tu vas au soleil ? Alors n'oublie pas d'emporter des lunettes de soleil , de la crème solaire, un chapeau, un lycra, sans oublier la combinaison et les chaussons si tu en as, suivant ton spot de destination. 

Bon conseil également : n’oublie pas de prendre un jeu de pigcktails ! Ça peut te sauver en cas de casse, mais aussi au cas où tu aurais besoin de louer un kite ou une barre qui n'est pas compatible avec ton propre équipement. Toujours pour éviter la casse, pense aussi au rouleau de Blenderm, au kit de réparation type solarez et/ou au ruban adhésif !

Bien choisir sa housse

Si tu voyages en transport en commun - avion, bateau, bus, train… - tu auras forcément besoin d’un boardbag. Choisis-le avec attention ! Les dimensions, le poids, la rigidité… Tu peux aussi te tourner vers un modèle équipé de roulettes. Ces housses sont généralement plus chères, mais elles te sauvent la mise si tu as beaucoup de trajet à faire à pieds !

Tu foil aussi un peu ? Pour le kitefoil, il faut aussi penser à une housse pour ton foil ! Elle servira à la fois à le transporter mais aussi à le protéger durant le trajet. Vérifie bien l’épaisseur des matériaux utilisés pour être sûr qu’elle protège correctement. Si tu cherches un foilbag qui te permet de ranger ton foil sans avoir à le démonter, check bien si aucune partie n’est exposée, notamment l’aile, le stabilisateur ou le mat.

Si tu voyages avec ton harnais, pense également à le mettre dans ton bagage à main, si jamais tu es short par rapport à la limite du poids. Un harnais est un équipement personnel très important, et la plupart des kiters ont une forte préférence quant au type de harnais qu'ils utilisent. Si tu prends un bagage à main pour l’avion, retire le coupe ligne car il ne passera pas la sécurité !


Louer son matos ou emporter le sien ? 

Les kiters sont partagés sur la question !  Il y a des avantages aux deux.

Les avantages de laisser votre équipement à la maison et de louer à destination : 
- Plus facile à voyager : pas besoin de traîner un Board bag lourd (ou deux !) à travers l'aéroport.
- Moins de risques - Tu ne risques pas de perdre ou d'abîmer ton propre matos !
- Tester du nouveau matos - Il est toujours bon d'essayer un nouvel équipement, surtout s'il est mieux adapté aux conditions de ta destination.

Avantages d'apporter ton propre matos
- Économise de l'argent en ne louant pas - De nombreux centres proposent des forfaits de location de matos, mais cela reste une dépense supplémentaire pour les vacances. Si tu fais tes bagages avec soin et que tu vérifies auprès des compagnies aériennes si tu auras un extra à payer pour ton bagage, tu peux bien t’en sortir financièrement.
- Ton matos, le kiff ! Rider avec son propre matos est un avantage mental si on ride un spot inconnu.. Cela peut prendre quelques séances pour s'adapter à un nouvel équipement, et parfois c'est juste agréable de rider avec le matos que tu connais sur un nouveau spot.
- Liberté. Si tu as ton propre équipement, tu peux kiter où tu veux sans te soucier de rendre le matériel de location avant une certaine heure.

Dans l'ensemble, voyager pour un voyage de kitesurf peut être stressant. Tout ce qui peut faciliter les choses en vaut la peine, y compris l'emballage. Maintenant, plus qu’à aller naviguer !

 

T_HOTMER