Foil - Kitesurf

LE FOIL EN KITESURF

Le foil (appelé aussi hydrofoil, ou kite foil), est un appendice rigide monté comme un aileron sous une planche.
Le foil est constitué généralement de 4 parties : le mât, le fuselage, et deux ailes. Ces 2 « ailes », l’une dite porteuse, et l’autre dite stabilisatrice sont profilées.
Le profil hydrodynamique de ces ailes permet la création de portance lorsque l’ensemble est en mouvement dans l’eau. Cette portance permet à la planche de quitter le contact avec l’eau, qui « vole ».

Le foil en kite était d’abord utilisé lorsque le vent était trop faible pour naviguer avec une planche classique. En effet, lorsque la planche de foil est en l’air, il n’y a quasiment plus de résistance à la glisse et il suffit d’une faible traction pour pouvoir naviguer. Le cap est bien meilleur qu’avec une planche classique (jusqu’à 45 degrés au vent pour les setups de race !). Le foil démultiplie votre vitesse de déplacement. Il s’est démocratisé ces dernières années, chaque marque de kitesurf propose sa gamme et il y a de plus en plus de puristes qui pratiquent exclusivement sur ce support, dans toutes conditions. Le foil est désormais un sport de glisse complet.

Tout d’abord, laissez nous vous présenter chaque élément du foil :

LE MAT
C’est la liaison entre le fuselage et la board. Il faut qu’il soit le plus rigide possible pour obtenir les meilleures performances dans la stabilité et la réactivité de l’ensemble.
La recherche de cette rigidité passe par le choix du matériau utilisé pour la construction du mat.
L’aluminium a un excellent rapport rigidité/coût, c’est d’ailleurs ce que l’on retrouve le plus sur le marché « freeride » des fabricants.
Le carbone, plus léger, offre une rigidité accrue, et sera le matériau idéal pour les foils de race.

La taille du mât est également importante selon la pratique de chacun. Un mât long permettra une navigation plus confortable sur un plan d’eau agité, et offrira un meilleur cap à l’ensemble.
Cependant, les chutes seront plus violentes. Un mât court permettra un apprentissage plus facile, et la possibilité de naviguer sur des spots peu profonds.

Il faut également prendre en compte le type de boitier utilisé pour la liaison mât/planche. Les principaux boitiers utilisé en kitefoil sont : le tuttle box, le KF box (tous deux basé sur le principe d’ l’emboitement dans la planche), et la platine US (fixation par 4 vis pouvant coulisser dans 2 rails, et ainsi offrir un réglage de position du foil sur la planche).

LE FUSELAGE
Il s’agit de l’élément de connexion entre le mât, l’aile porteuse et le stabilisateur. Il peut être en aluminium ou en carbone.

L’AILE PORTEUSE
C’est cet élément qui est à l’origine de la portance générée par le foil. Son profil hydrodynamique, couplé avec la surface de l’aile, va donner au foil son caractère. Plus la surface de l’aile est grande (jusqu’à 1800 cm² en kitefoil), plus l’aile sera porteuse : le foil partira tôt (à faible vitesse) et sera stable, mais la vitesse maximale sera limité par les turbulences créés par une telle surface. Au contraire, plus la surface est petite, plus le foil sera rapide (utilisation en race), mais la plage de vent sera décalée : le foil partira plus tard et ne sera pas bridé car il génèrera moins de turbulences. Pour résumer, l'aile est le plan porteur de votre foil.

Les matériaux utilisés pour la construction des ailes porteuses sont le G10 (rigide, solide, mais lourd), la fibre de verre (plus léger mais moins solide) et le carbone (rapport poids/rigidité inégalé, mais plus fragile).


LE STABILISATEUR
Il permet à l’ensemble d’être stable, comme son nom l’indique. Il limite l’impact des mouvements parasites du pratiquant. Ceux ayant déjà retiré leur stabilisateur pour une session le savent, le foil devient hyper maniable et joueur. On peut donc jouer sur la taille de celui-ci pour changer le caractère d’un foil.

Ces éléments sont fixés ensemble par vis inox. Attention, ces vis peuvent se gripper et rendre le démontage impossible (surtout sur des foils aluminium). De ce fait, il est recommandé de graisser les vis régulièrement avec de la graisse marine ou du T-gel.

Le foil permet de tirer le maximum des conditions de vent léger. Associé avec un kite spécifique à ces conditions, vous maximiserez votre nombre de sessions et votre temps sur l’eau ! Les vrais mordus se régaleront dans les vagues ou équipés d’une wing…

 

Avez-vous déjà goûté à la magie de voler?
La glisse, les appuis, l'absence de bruit, la sensation de flotter dans l'air; avec le kite foil on entre dans un tout autre univers!
Chez Hotmer, nous avons été séduits par cette pratique à la fois grisante et exigeante selon le matériel utilisé.
C'est pourquoi nous proposons une gamme de foil allant du plus accessible sur le marché, aux plus hauts de gamme, taillés pour la vitesse et la performance.
Nous travaillons avec les marques leader sur le marché du foil : Cabrinha, Airush, Zeeko, Horue.

Vous trouverez des packs complets avec la planche et le foil, mais aussi un large choix de foils, de planche de foil, la bagagerie de transport ainsi que toutes les pièces détachées indispensables pour monter sur mesure l'ensemble qui vous conviendra le mieux.


N'oubliez pas que votre matériel sera déterminant pour votre progression, alors n'hésitez à nous appeler pour faire le meilleur choix!


T_HOTMER