Revenir aux articles


Pour le bon fonctionnement de ta planche, l’aileron de windsurf est un des éléments les plus importants.

Il existe de nombreux types d'ailerons, tous uniques. Chaque aileron a ses propres spécificités qui te permettent d'adapter ta planche à voile à tes envies et à tes besoins. Selon l'aileron que tu choisis, tu auras des sensations différentes et tu vivras des expériences uniques. 

Pour trouver l'aileron qui te convient, tu dois d'abord choisir un aileron qui correspond au programme de ta planche. Il existe deux programmes, que nous allons t’expliquer dans cet article. Ensuite, tu dois choisir le bon boîtier pour l'aileron (ça, ça dépendra plutôt de ta planche). Enfin, il ne te reste plus qu’à choisir le bon modèle en fonction de tes attentes et de ta pratique.


Les différents programmes

Les ailerons de vague et Freewave

Les ailerons de vague et freewave sont toujours courbés pour offrir de la maniabilitéSi tu navigues avec une planche 100% vague, alors tu dois systématiquement choisir un aileron de windsurf de vague. Pour les planches de type bump & jump : tu dois prendre des ailerons freewawe de type SELECT FX, parfaitement adaptés à ce type de planche, mais uniquement en dessous de 25 nœuds. Au-delà de 25 nœuds, tu dois fixer un aileron de vague sur ta planche de type bum & jump. L'utilisation d'un aileron de vague sur ce type de planche favorise la manœuvrabilité et le confort. Alors qu'avec un autre aileron, on facilite la vitesse et la trajectoire. 
 

Les ailerons Freerace

Ce sont les ailerons de windsurf que nous te conseillons pour les planches de Freeride performantes (planche type JP Australia Supersport, Starboard Futura..).
Pour les planches de freeride performantes, nous recommandons les ailerons Freerace. Ces ailerons sont droits afin d'améliorer la vitesse, la glisse et de pouvoir se remettre dans le droit chemin. Parmi les différents types d'ailerons qui existent, nous recommandons les modèles de type Select S1 pour favoriser le cap et le remplacement, surtout sur les grosses planches et si tu utilises des voiles de plus de 7,5m². 
Pour les petits volumes de planche et les voiles de moins de 7,0m², nous te conseillons des ailerons comme le Select VMAX, qui ont plutôt tendance à favoriser la glisse.


Les différents boîtiers d'ailerons

Il existe différents types de boîtiers d'aileron.
 

Le boîtier Power box

Ce boîtier se trouve principalement sur les planches de freeride. Avec ce boîtier, tu n’as besoin que d'une seule vis, qui se fixe depuis le haut de la planche. L'avantage de ce boîtier est qu'il est très facile à utiliser.


Le boîtier Slot Box


En raison de sa légèreté, ce boîtier est idéal pour les planches de windsurf de vague montées en multi fin. Pour installer l'aileron sur ta planche, tu as besoin de deux vis que tu dois fixer en diagonale sur le haut de la planche pour bloquer l'aileron. Il permet un réglage de la position de l’aileron.
 


Le boîtier Us Box


Ce boîtier est généralement utilisé pour les planches de vague, car il permet de régler précisément la position de l'aileron. Pour monter l'aileron, on le fixe à l'aide d'un carré que l'on glisse dans le rail de la planche, et enfin on bloque l'aileron avec une vis qui relie le carré et l'aileron.
 


Le boîtier Mini Tuttle


Ce boîtier a également été conçu pour les planches de vague multi fin. Le fonctionnement est le même que celui de la Power box : on visse l'aileron dans la planche par le haut à l'aide d'une vis. Ce boîtier est particulièrement adapté aux petits ailerons latéraux.


Le boitier Tuttle Box


Si tu navigues avec une planche de slalom, ce boîtier est le plus approprié pour ta pratique. Grâce à la fixation de deux vis sur le dessus de la planche, ce boîtier garantit que l'aileron est correctement positionné. 


Le boitier Deep Tuttle Box


Comme la Tuttle Box, ce boîtier est adapté aux planches de slalom, à la seule différence qu'il s'agit ici de grosses planches de slalom. La différence entre ces deux boîtiers réside dans le fait que la Deep Tuttle Box est plus profonde et permet alors de fixer des ailerons de plus grande taille. La Deep Tuttle Box permet un excellent positionnement de l'aileron pour les tailles d'aileron supérieures à 42.

Les ailerons anti-algues

Les spots pleins d'algues sont les enemis des riders. Les windsurfeurs n'en font pas exception, les algues viennent accrocher les ailerons. Les manœuvres sont rendues plus difficiles et on perd de la vitesse. Pour faire face à cet élément de la nature, des ailerons anti-algues ont été développés ! C'est l'angle et la construction des ces ailerons qui permettent de ne pas se faire accrocher par les algues. Grâce à ces ailerons, vous pourrez performer même dans les spots algueux.

Revenir aux articles                                                                                                                                                          Revenir en haut de page


T_HOTMER