Revenir aux articles

Cette question que tout rider se pose un jour dans l'évolution de sa pratique comporte en fait deux questions : Quel type d'aile dois-je choisir ? Quelle taille d'aile dois-je utiliser ? Car en fonction de son niveau, de son poids, des conditions de vent, et de ce qu'on veut faire sur l'eau, on ne chosira pas du tout le même matériel.

Quels sont les différents types d'aile de kitesurf ?

Sur le marché il y a désormais plusieurs dizaines de marques qui proposent elles-mêmes quelques ou beaucoup de modèles différents. Du coup, un rider peut choisir entre des dizaines et des dizaines de kites différents. Mais lorsqu’on est débutant, comment s’y retrouver parmi ces centaines de références ? Et lorsqu’on a commencé avec du matériel de débutant et qu’on souhaite progresser, comment faire le bon choix ? Tout d’abord, il faut savoir que les multitudes de modèles différents peuvent de manière générale se classer en plusieurs grandes catégories. Je vais ici les énumérer et donner des exemples de modèles parmi les gammes d'ailes disponibles chez Hotmer

L'aile école/progression

Ici on recherche avant tout de la sécurité et de la facilité d’utilisation. Ce sont des ailes avec un shape assez « rond » qui permet un excellent redécollage lorsqu’elle tombe à l’eau. Ce sont des voiles assez puissantes pour facilement se faire tracter et sortir de l’eau même sans être précis sur le pilotage. Elles sont relativement lentes pour limiter les erreurs de barre et pardonnent les imprécisions. Ce sera l’aile idéale pour tirer ses premiers bords et aller jusqu’à tenter ses premiers sauts. Lorsqu’on en est à vouloir essayer d’autres figures il faut songer à changer de monture ! Dans cette gamme, l'aile Airush One V2 remplit parfaitement ce rôle !

L'aile freeride

C’est l’aile qui pourra correspondre à 70% des riders. Si tu cherches à tirer des bords, doucement ou à fond, que tu aimes sauter mais sans pour autant vouloir envoyer des tricks de fou, c’est sans doute celle qu’il te faut. Par rapport au modèle école elle aura un shape un peu plus fin, et plus performant. Cela apporte plus de sustentation dans les sauts et une meilleure maniabilité. Elle peut très bien être achetée en sortie de stage en cas de progression rapide et dans l’optique de naviguer souvent. Chez Cabrinha, la nouvelle aile freeride qu'on a pu tester en avant-première chez Hotmer et qu'on a kiffé, c'est la Moto X 2023 !

L'aile freestyle

Généralement quand tu achètes ce genre de kite, tu as le niveau qui va avec et tu n’as pas besoin de lire ce texte pour faire ton choix ! Sauf que ce sont des voiles très spécifiques, qui ne se revendent pas très bien sur le marché de l’occasion du coup beaucoup de débutants à la recherche du bon coup peuvent se faire avoir. Il s’agit ici de kites qui sont conçus pour se déhooker c’est-à-dire décrocher la barre de pilotage de son harnais pour lancer des figures engagées à la force des bras à la manière des figures de wakeboard. Ce sont des ailes très techniques, qui génèrent de la puissance par le mouvement de l’aile, qui montent plutôt bien mais qui ne portent pas beaucoup. On monte très vite mais on redescend aussi très vite. En termes de shape, elles ont les oreilles très longues et carrées avec un profil que l’on appelle en « C ». Très souvent elles nécessitent l’utilisation d’une barre 5 lignes, lorsque tous les autres kites de nos jours fonctionnent en 4 lignes. Elles ont le plus souvent 5 lattes.

L'aile polyvalente Big Air/Kiteloop

C’est le créneau qui s’est le plus développé ces dernières années et vers lequel de plus en plus de rider se tournent. En effet ce sont les ailes qui font le lien parfait entre la voile de freeride et celle de freestyle. Elles conservent les qualités de hangtime de la première, avec la vivacité et l’énergie de la seconde. Ce qui donne des kites qui peuvent être utilisés par un rider intermédiaire, mais qui une fois dans les mains d’un expert saura montrer tout son potentiel. C’est le très bon compromis pour celui qui a une pratique polyvalente, qui veut faire des énormes sauts et avoir un bon plané, mais qui veut aussi envoyer des kiteloops, et de temps en temps pouvoir utiliser son surf ou son foil. Je la conseille à tous ceux qui ne veulent pas se cantonner à une seule pratique et qui veulent le kite qui peut s’adapter à tous les supports et toutes les conditions. Le shape se rapproche d’une aile freestyle avec des oreilles allongées, mais avec plus que 3 lattes et une barre 4 lignes. La Airush Lift V3 est l’un des meilleurs kites sur ce segment.

L'aile de vague

Si tu cherches à déchirer la vague, à faire des virages puissants et précis pour aller taper la lèvre, si tu n’imagines pas mettre autre chose qu’un surf ou qu’un foil sous les pieds, alors c’est le kite qu’il te faut ! Les ailes de vagues, au même titre que les ailes de freestyle sont ultra spécifiques. Elles ont un cahier des charges précis et excellent dans un domaine plus que tous les kites, c’est le waveriding. Elles répondent au besoin du surfer d’accéder à la puissance de l’aile sur demande, et de pouvoir couper cette puissance instantanément en repoussant la barre. Difficile à comprendre et à piloter pour un débutant, elles sont l’arme ultime pour un chasseur de houle. En surf on cherche à pouvoir glisser le plus longtemps possible dans une vague, sans que le kite ne tire, mais sans qu’il ne tombe non plus. On appelle cela la capacité de l’aile à drifter. Une fois sorti de la vague, on veut reprendre la puissance rapidement pour aller remonter au vent au large, et recommencer le tour de manège… L’aile de vague que nous recommandons et utilisons depuis plusieurs années c’est la PLKB Swell.

L'aile de Lightwind

Depuis plusieurs années les constructeurs ont bossé sur une demande grandissante des pratiquants : pouvoir naviguer dans toujours moins de vent. En effet quand tu as travaillé toute la semaine pendant que tes potes profitaient du coup de vent et que le weekend où tu es enfin dispo il n’y a plus que 10/12kts, tu aimerais bien pouvoir rentabiliser la session ! Désormais c’est possible tout d’abord avec la démocratisation du foil (voir notre article dédié à cette pratique) mais aussi grâce aux voiles monolattes. Jusqu’à 35% plus légères que les ailes « classiques » elles tiennent en l’air dans les conditions de vent les plus lights. Couplée à un foil ou un gros surf, elles permettent de s’éclater dans moins de 10kts de vent ! Une de nos préférées dans cette plage de vent, c'est la Naish Boxer !

Nous avons abordé ici uniquement les ailes marines pour naviguer sur l’eau. Mais il existe aussi des kites spécifiques pour le snowkite, le mountainboard ou le buggy que nous pourrons détailler dans un prochain article.

Tu l’auras compris, il est important de faire le bon choix dans l’achat de son/ses ailes car cela aura une importance considérable sur ta progression. Et mon besoin ne sera sans doute pas le même que le tiens. Tu sais aussi désormais qu’il est possible pour chacun de trouver chaussure à son pied. Pour autant, le kite ne se pratique pas dans les livres, sur des tests papiers ou sur le net. Il est primordial de tester son matériel avant de l’acheter. Il n’y a que par le test que tu pourras te rendre compte des différences entre plusieurs modèles, et ainsi faire un choix éclairé. Comme la plupart des shops, nous proposons toute l’année de faire tester la gamme des marques que nous vendons. Soit lors de journées tests à grande échelle, soit simplement en passant nous voir au magasin avant d’aller naviguer.

Quelle taille d'aile dois-je utiliser ?

Lorsque l’on arrive sur un spot que l’on ne connait pas, ou quand on s’apprête à acheter ses premières ailes de kite, on a tendance à se demander : « quelles tailles faut-il choisir ? ».Une réponse toute faite est impossible à donner tant il y a de différents paramètres à prendre en compte : le type d’aile, les conditions de vent, le poids du rider, la taille de la planche utilisée, et ce qu’on a envie de faire une fois sur l’eau !

Sur un même plan d’eau il est possible de rencontrer des riders en foil en 5m, des surfeurs en 7m, des freestyleurs en 9m et des poids lourds en 12m ! D’autre part, la plage de vent d’une aile pourra être très différente d’un autre modèle pourtant de la même taille. Du coup, comment se sortir de ce casse-tête ?

Ce qu’il faut retenir pour l’achat d’un quiver de plusieurs ailes c’est qu’il est nécessaire de respecter une cohérence entre chaque taille et modèle. Faire un quiver avec 3 ailes de 3 marques différentes n’est pas très judicieux. En effet en passant d’une taille à une autre il y a toujours un temps d’adaptation. Si en plus on change de modèle et de marque, ça devient très compliqué de retrouver ses marques. Du coup il faut privilégier une marque et un ou deux modèles cohérents.

D’autre part, au moment de gonfler son aile quand on arrive sur le spot, il faut connaître son matériel et ne pas seulement se fier à la taille des ailes déjà sur l’eau. Si l’on est débutant ou avec peu d’expérience, c’est important de se renseigner auprès des locaux, et dans le doute entre 2 tailles d’aile, privilégier la plus petite. Ça va peut-être te couter un aller/retour à la voiture pour reprendre la plus grosse après quelques bords, mais ça peut surtout t’éviter un accident.

Enfin, restons tous humble dans notre pratique, car la nature sera toujours plus forte que nous. Le kite c’est avant tout une histoire de plaisir, avant la performance et les records !

Revenir aux articles                                                                                                                                                                                                                       Revenir en haut de page

T_HOTMER