Top 10 des spots windsurf en France et à l'étranger

Tu es à la recherche des meilleurs spots pour te faire plaisir en windsurf, en France ou à l’étranger ? Ne cherche pas plus loin, tu es au bon endroit ! Laurent et Pierre, les mordus de planche de l’équipe, te dévoilent leur top 10 des spots windsurf pour t’éclater en planche à voile.

Meilleurs spots windsurf en France 


1- Wissant (Pas-de-Calais - 62)

Situé à 1h30 de Lille à peine en voiture, Wissant fait partie des top destinations pour les amateurs de windsurf. Ce spot,le plus venté de France, fait le bonheur des riders de toute la région.

Laurent : “Un vent dominant Sud-Ouest. Le meilleur moment pour une bonne session vague : début marée descendante"

Pierre : “Super spot et valeur sûre, en termes de vent et de vagues

2- La torche / La Palue (Finistère - 29)

Dans le Finistère Sud, à une trentaine de kilomètres de Quimper, il y a la Pointe de la Torche. Nombreux sont les planchistes à s’y arrêter pour une session waveriding ! Attention tout de même aux surfeurs : il y en a beaucoup en général !

Pierre : “Vagues très propres ! Petit bémol : attention aux surfeurs.”




3- Carro (Bouches du Rhône - 13)

À Martigues, c’est l’un des meilleurs spots de vague sur la méditerranée… si ce n’est le meilleur. Parfait pour le waveriding, ce spot offre très régulièrement d’excellentes conditions de vent.

Laurent : “Des super conditions tribord quand le mistral souffle. Conditions dantesques en vague par flux Sud-Est

4- L’Almanarre (83 - Var)

Situé à Hyères, dans le Var, l’Almanarre propose une large palette de spots, permettant à tous les windsurfeurs de trouver leur compte, quelle que soit la pratique. Un terrain de jeu extraordinaire, grâce à la combinaison du mistral  avec un plan d’eau houleux bump&jump, et du vent d’Est avec un plan d’eau flat pour le speed et le slalom.

Laurent : “Un spot de référence en Europe pour le freeride” 



5- Gruissan (11 - Aude)

À deux pas de Narbonne, Béziers et Perpignan, la commune de Gruissan dispose de 3 spots : l’étang de Mateille, la plage des Chalets et celle de la Vieille Nouvelle. Si le premier est assez flat et simple à rider, attention aux deux autres qui demandent plus d’attention par forte tramontane. C’est d’ailleurs à Gruissan que se tient le Défi Wind !


Meilleurs spots windsurf à l’étranger


El Medano (Tenerife - Iles Canaries - Espagne)

Sur l’île de Tenerife, dans les Canaries, le spot d’El Medano à de quoi faire rêver. Sans parler de la beauté environnante, c’est l’endroit qui fera kiffer les windsurfers intermédiaires et confirmés.

Le spot est varié : du flat, des vagues faciles (le "Mur"), ou des vagues techniques ("Cabezo"). Le Mur est facile pour un pratiquant moyen, mais Cabezo est beaucoup plus technique. Le tout est accessible directement en planche en quelques bords de près.

Laurent : “Spot incroyable. Attention à la hauteur de vague plus importante et aux cailloux en fin de parcours en cas de chute.”


Tarifa (Espagne)

À l’extrême sud de la péninsule ibérique, le spot de Tarifa en Espagne régale aussi bien les kitesurfeurs que les windsurfeurs. En vague ou en freeride, les riders de tous niveaux y trouveront leur compte.

Pierre : “Un incontournable pour tous les windsurfeurs. Attention, parfois beaucoup d’affluence sur le spot en été.”





Faro (Portugal)

Parfait pour le freeride et pour rider en speed, Faro, au sud ouest du Portugal, offre également une vue magnifique. La zone de l’Algarve est réputée pour la Nortada, ce vent du nord portugais accéléré par le relief de la zone, qui crée un vent entre 13 et 30 nœuds
.
Hoʻokipa Maui (Hawaii - USA)

Avec des conditions incroyables, Ho’okipa est connue comme l’un des meilleurs spots windsurf du monde. Maui offre un vent et des vagues impressionnants. En plus d’être un merveilleux spot de planche à voile, c’est aussi une destination fabuleuse pour passer des vacances entre détente et sessions.

Laurent :La Mecque du Windsurf. Rien à ajouter

Guincho - Portugal 


À une trentaine de minutes en voiture de la capitale lisboète, la plage de Guincho au Portugal est une destination de choix pour un séjour windsurf. Guincho est sans aucun doute l'un des spots de vagues d'été les plus chauds d'Europe, attirant divers concours internationaux. La Nortada renforcée thermiquement permet des sessions régulières de mai à août, et les vents en rafales oscillent entre l'ouest-nord-ouest et le nord-ouest.




Tu connais maintenant les meilleurs spots windsurf pour t’éclater près de chez toi ou pendant tes vacances. Plus d’excuses pour ne pas rider toute l’année ! 

 

T_HOTMER