Le patin de ton roller doit être ajusté et proche du pied pour garantir un bon maintien et une bonne réactivité.
Chaque patin neuf est assez rigide dans les premières utilisations. Plus tu vas les utiliser et plus le patin va se détendre et se faire à la forme de ton pied. Quand on essaie un patin, il est important d'être bien maintenu dès le début. Il ne faut pas que ton pied touche le bout du patin. Si le patin est un peu grand dès le départ, après quelques semaines la mousse va se tasser et le roller sera trop grand pour toi !
Hotmer a sélectionné une large gamme de roller quad et de roller en ligne, nous te donnons ici les conseils pour choisir tes rollers en fonction de la chaussure, de la platine, des roues ou des roulements.

La chaussure

Plus la chaussure est montante et plus la cheville sera bien maintenue. À l’inverse, plus la chaussure est basse, comme en Roller Derby, plus la cheville est libérée pour plus de mobilité. La matière de la chaussure est importante également: une coque plastique est très solide, souvent utilisée en Roller agressif ou urbain. Les roller quad sont souvent en simili-cuir, maille respirante ou encore en cuir pleine fleur.
Il faut savoir que lorsque tu pratiques le roller, ton pied chauffe, transpire et gonfle légèrement. Aujourd'hui, la plupart des rollers sont des chaussons thermoformables, c'est un processus technique qui permet d'ajuster la mousse du chausson à la forme de ton pied. Le thermoformage d'un patin se fait par définition en chauffant le chausson. Cela se fait de deux manières : naturellement après plusieurs heures d'utilisation ou en chauffant le chausson grâce à un four ou même un sèche-cheveux.
 
 

La platine

La platine est un élément très technique d'un roller. Tu trouveras des platines en Nylon, PVC, aluminium extrudé, aluminium coulé ou magnésium. Les platines en Nylon et PVC sont connues pour être robustes, légères et économiques, elles manquent par contre de rigidité et donc de réactivité. Les platines en aluminium sont connues pour être légères et robustes, elles sont rigides et très réactives, le transfert de puissance lors du patinage est très bon. Mais ces performances ont un coût, les platines aluminium sont plus chères que les platines plastiques.
Les platines en magnésium sont utilisées sur les patins de Fitness, Derby et Hockey. Le gros avantage du magnésium c'est le poids et la rigidité. Elles sont légèrement moins robustes que les platines Alu. Ce sont les platines les plus chères.  


Les roues et roulements

Chaque discipline de roller a des roues bien spécifiques, ici on t’explique comment choisir tes roues en fonction de ton type de patinage et des performances que tu recherches.
Les roues sont ton seul contact avec le sol, il faut qu'elles soient adaptées au type de sol et à ton style de patinage.
 

Le diamètre

Plus le diamètre est important et plus ta vitesse sera élevée, tes patins seront également plus stables. Si tu souhaites aller vite et faire de la distance c'est ce qu'il te faut.
Au contraire, plus les roues sont petites et plus elles sont réactives, tu gagnes en accélération et en changement de directions (virages, pivots.)
 
 

La largeur

La largeur d'une roue détermine en partie l'accroche. Plus la roue est large et plus la surface, en contact, avec le sol est importante. Tu gagnes en stabilité mais perds en vitesse car la bande de roulement est plus importante.
Une roue plus fine permet d'augmenter la maniabilité du patin et la vitesse.
Le profil des roues est propre à chaque discipline, en roller en ligne on trouve des roues arrondies, en quad et en agressif plutôt plates.
 
 

La dureté

La dureté détermine trois éléments: l'accroche, la vitesse et le confort.
Plus la roue est tendre (78A), plus l'accroche est forte. Plus la roue est dure et plus elle sera glissante. La dureté joue également sur la vitesse : une roue dure ira plus vite qu'une roue tendre.
Enfin le confort est un élément à ne pas négliger, surtout si tu roules en extérieur. Plus la roue est tendre et plus elle absorbe les aspérités de la route.
 


Les roulements

Les roulements sont le plus souvent classés avec la norme Abec : plus l'Abec est haut et plus le roulement est de qualité. Il faut cependant savoir qu'un roulement Abec 11, par exemple, est plus fragile qu'un Abec 3.
 
 
Tu as un doute, une question, besoin d'aide? N'hésite pas à nous contacter au 06 78 39 92 87.
 

T_HOTMER