Revenir aux articles

Le foil est un bonus incroyable dans des sports comme le kitesurf, le windsurf ou la wing. Il a la capacité de transformer les journées de vent léger, où tu n’es pas censé aller naviguer, en d'incroyables journées de freeride, ce qui est synonyme de plus de temps sur l'eau, en saison et hors saison.

Voici 4 conseils de nos professionnels pour t’aider à progresser dans la discipline du foil.

N'essaie pas tout de suite de foiler

Cela peut sembler contre-productif, mais n'essaye pas de foiler (voler avec le foil) tout de suite.Au début, essaye simplement de t’équilibrer sur le dessus de la planche et de la faire avancer dans la bonne direction. En foil, tu dois équilibrer ton poids sur le pied avant, garder le nose de la planche au contact de l’eau et ne pas voler sur le foil. Ce n'est que lorsque tu seras stable et que tu commenceras à avoir une bonne vitesse de foiling que tu devras soigneusement équilibrer ton poids sur les deux jambes, voire sur le pied arrière, pour faire sortir le foil.

Protège-toi avec un casque !

Tu n’as pas besoin de te prendre un stabilisateur dans la figure pour imaginer qu'il vaut mieux l'éviter ! Oui, le foil peut être dangereux, surtout quand on débute, c'est pourquoi tu dois absolument te protéger. Un casque et un gilet sont vivement recommandés pour pratiquer le foil en toute sécurité. Évite autant que possible toute situation qui pourrait te mettre en danger et n'hésite pas à sauter le plus loin possible de la planche dès que tu as l'impression de perdre le contrôle.

Choisis bien ton équipement

Ton niveau, ta taille, le vent, le spot choisi... De nombreux facteurs vont influencer le choix de ton matériel. Pour progresser rapidement et ne pas te décourager, il faut choisir l’équipement le plus adapté dès le début. Utiliser l'équipement adapté à ton niveau t’aidera à apprendre plus vite et à ressentir moins de frustration en cours de route.

Choisir le bon foil

Il y a une règle à retenir : plus ton foil est gros, plus il est stable. Il est donc préférable de choisir un foil plus large pour prendre tes marques. Selon ton sport - Wing, Kite, Windsurf, Surf - et ton gabarit, la surface de foil pour débuter ne sera pas la même. Après avoir progressé, tu pourras partir sur un foil plus petit qui sera à la fois plus léger, plus réactif et maniable.

On espère que cet article t’a aidé !
N'hésite pas à faire un tour sur notre site hotmer.com pour trouver tout le matériel dont tu as besoin pour pratiquer le foil !

Revenir aux articles                                                                                                                                                                                                                       Revenir en haut de page

T_HOTMER