Comment préparer son trip en windsurf


Qui dit voyage dit préparation ! Cette phrase est d’autant plus vraie lorsqu’on parle de voyage en windsurf. Comment emballer son matos, quelles spécificités pour les voyages en avion, vaut-il mieux louer… on répond à toutes tes questions pour ton trip !



1 . Faut-il louer son matos ou prendre le sien ?

L’avantage de louer son matos sur place : ça retire directement une charge mentale. Que tu partes en voiture, en bus, en avion ou autre, tu n’auras pas besoin de penser à comment ranger ton matos, l’emballer ou le protéger.
Autre avantage de louer son matos : celui sur-place sera forcément adapté aux conditions du spot. Tu bénéficieras aussi des conseils des pros pour les spécificités locales !

D’un autre point de vue, emporter son propre matos, c’est la liberté. Pas d’heure à surveiller pour le rendre, pas de mauvaise surprise (normalement), et le top : t’es déjà habitué au matos, ce qui est plus sécurisant ! Emporter son propre matériel de windsurf fait aussi économiser le prix de la location sur place. Finalement, le seul défi est d’amener tout ton arsenal de chez toi jusqu’au spot… Et ce n’est pas une mince affaire !


2. Préparer son matos pour le voyage

a- Choisir son matos
Tu as choisi d’emmener ton propre matos avec toi pour le trip. Bonne idée ! Maintenant, il va falloir éviter quelques pièges. D’abord, renseigne-toi sur les conditions locales, pour choisir ton matos en fonction. Il serait embêtant de se retrouver avec ta 3.7 de vague alors que c’est flat avec 15 noeuds asthmatiques. !
Quoi qu’il en soit, le mieux est de choisir du matos polyvalent pour éviter les imprévus, et léger. Tu hésites entre ta Magic wave et ta Ultimate ?








Malheureusement, il va falloir faire un choix, notamment si tu pars en train ou en avion.



b- Prendre l’avion ?
Parlons avion justement ! Si tu as choisi cette option, vérifie avec la compagnie quelles sont les conditions : les boardbags sont-ils acceptés ? À quel tarif et format ? Quelle est la taille et le poids maximal ? Si la charge maximale est de 32kg en général, mieux vaut vérifier avec la compagnie ce qu’il en est réellement pour éviter les mauvaises surprises au comptoir d’enregistrement

c- Housse, boardbag : comment faire

C’est bon, les boardbags sont autorisés à bord ? Génial, maintenant, il va falloir bien le choisir ! En termes de taille déjà, mais aussi trouver le juste milieu entre légèreté et épaisseur. Le but, c’est que ta housse protège bien ton matos sans trop l’alourdir. Vérifie bien l’épaisseur, le rembourrage, y’a-t-il des endroits où le matos serait moins bien protégé ? Lors d’un voyage en avion ou en train, ton matos sera susceptible de prendre des coups et il ne faut rien laisser au hasard.

d- Et pour le windfoil ?






Tu pratiques le windfoil ? Dans ce cas, il va également te falloir une housse pour



Tu pratiques le windfoil ? Dans ce cas, il va également te falloir une
housse pour ton foil
Elle servira à la fois à le transporter mais aussi à le protéger durant le trajet. Applique les mêmes conseils que pour ton boardbag : vérifie bien l’épaisseur des matériaux utilisés pour être sûr qu’elle protège correctement. Si tu cherches un foilbag qui te permettra de ranger ton foil sans avoir à le démonter, assure-toi bien qu’aucune partie n’est exposée, notamment au niveau des angles de l’aile, du stabilisateur et du mât.


Ne rien oublier pour ton trip en windsurf

Voile, planche, mât, harnais… Bon, ça on se doute bien que tu y as pensé. Maintenant, il reste beaucoup d’équipements “de l’ombre”, auxquels on ne pense pas en premier mais dont l’oubli casse la tête. On t’a fait une petite checklist :

- La combinaison
Of course ! En plus d’y penser, il faut aussi lui trouver une place dans les bagages, et choisir la bonne épaisseur selon la température de l’eau à destination. 2 à 3mm pour de l’eau à plus de 15°C, 3 à 4mm entre 10 et 15°C et 5mm ou plus si l’eau est en-dessous de 10°C.

- Ailerons, pied de mât, rallonge, tire-veille, nose protector, etc.

Le matos “secondaire” comme on dit. On sait bien que tu y as pensé, mais comme c’est plus petit, tu as vite fait de l’avoir oublié sur ta table de salle à manger avant de partir. Le top pour ne rien oublier, c’est de tout étaler au sol dans ton jardin ou ton garage. Tu auras une vue d’ensemble pour vérifier que rien ne manque.

- Lunettes flottantes et crème solaire

Tu te rends à une destination ensoleillée ? Pense aux accessoires qui protègeront ta peau et tes mirettes, comme la crème solaire et les lunettes flottantes. Tu peux en trouver sur place, mais autant les prendre si tu en as déjà !

- Tournevis et jeu de visserie

Pour ton foil et tes ailerons, ne fais pas d'impasse sur le tournevis ! De même, une vis qui se casse ou qui tombe peut gâcher une session : prends de la visserie de rechange !

- Kit de réparation

Un petit kit de répa type Solarez, ça peut faire des miracles. N’oublie pas que pendant le trajet, ton matos va peut-être prendre des coups, ou même directement sur le spot dont tu connais peu les pièges !

- Barres de toit et sangles

Si tu pars en voiture, mettre ton matos sur le toit fait gagner beaucoup de place. De même, si tu loues un véhicule sur place après un voyage en train ou en avion, pourquoi ne pas envisager des barres de toit et sangles pour l’équiper une fois arrivé ?

- La GoPro

Tu vas naviguer sur un spot de rêve ? Ce serait dommage de ne pas immortaliser le moment ! Pense à la GoPro ainsi que tout ce qui va autour : batterie, mémoire et autres accessoires pour prendre les meilleures images de tes sessions en vacances !



Tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire pour préparer ton trip en windsurf et éviter au maximum les mauvaises surprises. Maintenant, bon ride !


T_HOTMER