Le harnais est une pièce importante de votre quiver. Bien réglé et bien choisis, il va rendre vos sessions agréables et performantes. À l’inverse, un harnais mal adapté à votre profil et vos envies pourra rendre votre navigation désagréable. Ici, vous allez devoir faire un choix entre un harnais ceinture et un harnais ceinture.

Le harnais ceinture

Il vous offre une grande liberté de mouvement. Facile à équiper et pas très encombrant, il est le harnais conseillé pour les débutants. La flottaison que le harnais ceinture propose vous permettra de placer plus facilement vos pieds dans les straps et d’apprendre le départ au planing. Ses atouts de liberté de mouvements et de conforts sont également ceux recherchés par les waveriders et freestylers. Les harnais ceintures vont leur donner accès à des mouvements plus techniques en laissant les jambes et le troncs complètements libres. La liberté et le confort, ce sont aussi des avantages recherchés par les freeriders qui veulent faire des sessions sans se prendre la tête et sans chercher la performance.

Le harnais culotte

Avec ce harnais, on cherche la performance, la puissance. Moins confortable et moins libre de nos mouvements, on va venir verrouiller et maximiser la puissance. C’est pour cela que c’est le choix de prédilection des compétiteurs race-freerace. Certains vont tout de même concourir avec un harnais ceinture, ce sont des riders très très techniques, qui vont combler le déficit de vitesse du harnais, par des mouvements techniques. La puissance apportée par le harnais culotte et donc également conseillé pour les conditions en lightwind pour optimiser la moindre brise de vent.

Comment régler ses bouts de harnais ?

Une fois que l'on a le harnais qui nous correspond, il faut désormais trouver les bons bouts de harnais, et les régler correctement. Ici, on a le choix entre deux sortes de bouts : fixe ou réglable.

Les bouts de harnais fixes sont conseillés pour ceux qui sont conscients de leur niveau, connaissent le spot et sont habitués aux conditions. Quand on débute, on va favoriser les bouts de harnais réglables. On va pouvoir les adapter au cours de la navigation, jusqu'à trouver la taille idéale. Si les conditions changent, on peut de nouveau changer la taille : agrandir ou rétrécir. Le choix d'un bout de harnais fixe se fait vraiment lorsque l'on a toutes les cartes en mains et que l'on cherche la performance sur un moment T. Au niveau de la taille à adapter, c'est question de feeling. Généralement, plus vos bouts seront courts, plus vous prendrez de puissances. Il est donc conseillé de réduire votre réglage en lightwind. Allonger vos bouts permet de gagner en liberté et permettre des mouvements plus techniques. À vous de trouver et d'ajuster la taille selon les conditions et vos envies.

Revenir aux articles                                                                                                                                                                                                                       Revenir en haut de page

T_HOTMER