Pour choisir son guidon (aussi appelé "barre") de trottinette freestyle, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Poids, taille, matière... chacun de ces éléments peut changer vos sessions.

Quelle forme pour mon guidon ?

Il existe deux formes de guidons : la T-Barre ou bien la V Barre (aussi appelée Y-Barre). Le choix ici se fait tout simplement selon votre préférence. Néanmoins, parmi les V-Barre, certaine possède ce qu'on appelle un backsweep, c'est à dire que le guidon peut être légèrement penché vers le rider. Encore une fois, c'est selon l'appréciation du rider. Il faudra tester pour connaître vos préférences !

La taille du guidon

Pour la taille du guidon, il y a deux éléments à prendre en compte : la hauteur et la largeur. Pour la largeur, ce sera encore une fois question de goût de de préférences. Selon les tricks principalements que vous appréciez ou souhaitez faire. Une barre petite en largeur sera pratique pour des tricks où vous aurez besoin de faire rapidement tourner votre guidon. Une plus large vous permettra d'avoir une meilleure prise en main et donner plus de force et d'impact à vos tricks. En ce qui concerne la hauteur de la barre, on cherche à ce que le guidon se retrouve entre votre taille et votre nombril. C'est ce qui est généralement recommandé, et voici un tableau qui répertorie en moyenne, quelle taille de barre vous devriez prendre selon votre gabarit :

La matière de la barre

Il existe actuellement trois matières pour composer vos barres : l'acier, l'aluminium, et le titane. Chacunes de ces matières possède des qualités et des caractéristiques qui sont recherchées par les riders.

La barre en acier elle, est lourde et rigide. Un aspect recherché par les streeteux principalement. Les guidons en aciers auront un tube moins épais que ceux en aluminium. Car ceux-ci ont besoin de plus d'épaisseur pour obtenir la même solidité qu'une barre en acier. Néanmoins, celle en aluminium reste plus légere que celle en acier. Là dessus, ce sont des caractéristiques voulues par les parkeux. Le titane lui, a les caractéristiques et la solidité d'une barre en acier, mais sera bien plus léger. Ses performances sont supérieures aux deux barres précédentes, mais son prix l'est également.

Le dernier point à vérifier : le système de compression

Le système de compression est un élément incontournable pour le bon fonctionnement de votre trottinette freestyle. Il permet le maintien de l'ensemble de votre trottinette. Il permet d'éviter que votre guidon ai du jeu tout en garantissant une bonne rotation de celui-ci. Il existe 4 systèmes de com-pression : ICS, HIC, SCS et IHC. Il faut être sûr que votre barre s'adapte au reste de votre équipement. Pour choisir le système de compression qui vous convient, voici un de nos tips : Comment choisir son système de compression ?

Revenir aux articles                                                                                                                                                                                                                       Revenir en haut de page

T_HOTMER