Les gréements complets sont conçus pour débuter et accompagner les windsurfeurs dans leurs apprentissages. Légers et résistants, ils combinent toutes les caractéristiques nécessaires pour démarrer dans les meilleures conditions. Tous les gréements complets ne sont pas les mêmes, il faut savoir comprendre certains éléments, qui vous permettront de choisir celui qui vous correspond.

La voile du gréement existe sous deux matières : en Dacron ou en Monofilm

Les voiles en dacron sont celles prisées par les écoles car elles sont plus résistantes face aux torsions, aux pressions et également face aux UV. C'est donc la durabilité de vie et l'endurance de ces voiles qui font d'elles, le premier choix des écoles de windsurf. Le monofilm, moins résistant sur le long terme, offre une plus grande légèreté, très appréciée par les débutants (surtout les plus jeunes), et une meilleure visibilité à travers la voile. Son prix est aussi un argument en sa faveur.

Le mât, colonne vertebrale du votre gréement, est produit sous trois matières : aluminium, epoxy, ou carbone

L'aluminium

La matière la plus courante pour les mâts débutants. C'est sa légèreté qui joue à son avantage. Démarrer avec un équipement plus léger facilite la prise en main du windsurf, et rend plus agréable vos premières manœuvres.

Epoxy

Les mâts en epoxy sont un peu plus lourds que ceux en aluminium. Là où il les devance, c'est sur sa résistance. L'epoxy est plus apte à recevoir les pressions exercées par les riders. Comme pour les voiles en Dacron, c'est sa durée de vie plus longue qui pousse les écoles à prendre de mâts de cette matière.

Carbone

C'est la solution la moins proposée au débutant, car la qualité des mâts carbones sont plus adaptées pour des windsurfeurs déjà expérimentés. Les mâts en carbone se composent d'un pourcentage carbone qui varie, et d'epoxy. Plus le taux de carbone est élevé, plus le mât profitera des avantages de cette matière : réactivité et légèreté.

Les wishbones : en monocoque ou non

Les wishbones des gréements sont composés d’aluminium. La résistance et la légèreté proposées par cette matière sont suffisantes, et bénéficient d’un très bon rapport qualité prix. Les paramètres à prendre en compte : épaisseur (selon taille de main/confort), puis monocoque ou non. Le wishbone traditionnel est fabriqué en deux parties qui sont reliées par des fixations. Pour cette raison, le wishbone est moins résistant et répondant, à cause des trous pour fixer les deux parties. L’intrusion de sables et d’eaux salées dans ces points de fixations risquent également d’accentuer l’usure du wishbone. Le wishbone monocoque lui est fabriqué en une seule partie, ils sont plus résistants et ont une espérance de vie plus longue. Le seul avantage du wishbone traditionnel, est qu’il peut être plus pratique à ranger.

Revenir aux articles                                                                                                                                                                                                                       Revenir en haut de page

T_HOTMER