Top 10 des meilleurs tricks faciles à faire en trottinette freestyle

Whip, kickless, backflip ou encore flair… Il existe une multitude de figures à réaliser en trottinette freestyle. On t’a sélectionné ici notre top 10 des meilleurs tricks, illustrés de vidéos et de conseils pour les mettre. 



le whip en trottinette freestyle 


Comment faire un whip en trottinette freestyle ?

Un whip, c’est faire tourner ton deck autour de ta bar en plein saut avant de replacer tes pieds dessus. Beaucoup de riders considèrent ce tricks comme l’un des plus basiques et faciles à mettre en trott’ freestyle, même pour les débutants avec un peu d’entraînement.

Pour faire un whip, mets tes deux pieds l’un devant l’autre sur ta trottinette en mouvement et prends une bonne impulsion en pliant les genoux pour la faire sauter. En plein saut, utilise ton pied arrière pour faire kicker le deck et le faire tourner ! Avec un peu de rapidité et de pratique, tu devrais réussir et replacer tes pieds avant même que les roues ne touchent le sol.
 

Doublewhip et triplewhip en trottinette freestyle 


Le double ou triple whip en trottinette freestyle, c’est l’évolution du tailwhip : le même principe, mais en faisant deux ou trois tours avec ton deck ! Il va te falloir encore plus d’agilité et de rapidité pour le mettre. Lance-toi d’un point en hauteur, ta rampe ou au skatepark, pour avoir le temps de placer tes deux ou trois whip avant de toucher le sol.


Le briflip 180 en trottinette freestyle


Le “bri” se pratique sur une rampe au skatepark. En haut de la rampe, tu lances le guidon en l’air de façon à faire tourner ton deck en “soleil”, avant de replacer tes pieds dessus pour descendre la rampe.

Pour le mettre, tourne ta roue avant à 90° et lève ta trott’ bien devant toi. Tu peux t’aider de tes pieds pour le pousser et lui faire prendre son impulsion ! Le deck va passer à hauteur d’épaule ou au-dessus de la tête, et tu auras plus qu’à le rattraper à sa retombée. 


Le briwhip, ou briflip-whip

Tu sais maîtriser le whip ? Tu connais aussi le briflip ? À toi de jouer pour le briwhip ! C’est un mélange des deux tricks qui part comme un bri avec une rotation en whip à la fin du mouvement.

Le geste se place assez bien quand on maîtrise déjà le bri et le whip. Pour le faire, après avoir enclenché ton briflip, joue avec tes mains pour ajouter un whip dès que le deck est passé de l’autre côté de la tête. Pour mettre ce tricks, il est important que tu ailles très vite pour que la figure soit esthétique et que tu puisses replacer tes pieds ensuite. 


Le buttercup en trottinette freestyle


On franchit encore un niveau en termes de tricks. Une fois que tu maîtrises le whip, voire le triple whip, et le briwhip, tu peux tenter le buttercup !

Le tricks démarre par un whip et s’enchaîne sur un briwhip. Une fois que le premier whip est lancé, le bri continue automatiquement en whip tout au long de la figure. Penche-toi bien vers l’avant à la fin du tricks pour pouvoir bien placer tes pieds à l’arrivée ! 



Le rewind en trottinette freestyle



Pour apprendre le Rewind, il est important de savoir déjà maîtriser le whip ! Pour faire un rewind, il faut d’abord envoyer un whip avant de kicker ton deck pour qu’il reparte dans l’autre sens. Le tout, en réussissant à replacer tes pieds avant qu’il ne touche le sol.

Pour réussir le rewind, notre conseil est de débuter à tenter le tricks en flat pour maîtriser la gestuelle, avant de passer au skate-park pour prendre plus de hauteur. Tu auras sûrement un peu peur de taper le deck contre tes chevilles au début : pas de problème, c’est normal ! Il faut continuer à travailler le tricks, tu peux t’équiper de protège-chevilles pour éviter de te faire mal.

Réussir un kickless en trottinette freestyle


Le kickless, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tricks où tu ne kickeras pas le deck, ce sont tes bras et ton agilité qui seront tes alliés pour le réaliser. On peut faire un kickless aussi bien en flat qu’en skate-park ! Il est conseillé de maîtriser le whip pour faire cette figure, dans les deux sens.

La position idéale est de mettre ses mains à l’extrémité des poignées, et les pieds à l’arrière du deck, l’un légèrement devant l’autre. C’est le pied avant qui va donner l’impulsion du whip ! Lance un whip en levant ton guidon, et bloque lorsque le deck lorsqu’il a fait tout le tour de la trottinette. Envoie-le en whip pour le ramener du côté de départ, et tu as ton kickless !


Le finger whip en trottinette freestyle ! 


Tu maîtrises le whip ? Alors le Finger whip devrait être dans tes cordes ! Les deux figures sont similaires, sauf que pour le finger, ce sont les doigts qui vont amorcer la rotation du deck !

Le tricks peut se faire en flat comme en skate-park. Pour mettre ce tricks, important à savoir : ce n’est pas le deck qui vient à la main, c’est la main qui doit aller au deck ! L’endroit idéal pour placer la main est devant le frein. Juste après avoir envoyé le deck avec ta main, replace-la rapidement sur le guidon pour pouvoir mettre le tricks. 



Le backflip en trottinette freestyle


Le backflip, c’est le salto arrière adapté à la trottinette freestyle ! Il te faudra forcément une rampe pour le mettre, mieux vaut aller au skate-park. Ce tricks est l’un des plus périlleux et peut être dangereux : casque et autres protections sont obligatoires !


L’idéal est de s’entraîner d’abord sur un trampoline, avec une trottinette d’intérieur. En conditions réelles, il faut tirer la tête en arrière dès le début de la rampe. Au moment de sauter, c’est tout le corps qui doit s’élancer derrière en gardant bien les mains serrées sur le guidon et les pieds sur le deck, genoux et coudes pliés. Dernier conseil : sois bien sûr de toi avant de tenter un backflip ! La confiance, c’est le plus important, alors mieux vaut ne pas tenter si tu ne le sens pas !

Le Flair en trottinette freestyle 


Comme le backflip, le flair est un tricks assez dangereux en trottinette freestyle. Les deux tricks sont similaires, sauf que le flair est vrillé de façon à retomber sur le même côté de la rampe. Tu peux oublier la casquette : c’est ton casque, tes genouillères et tes coudières qui te seront utiles ! Ce tricks se met sur rampe au skate-park.

Élance-toi à vitesse moyenne vers la rampe et prépare ta rotation dès le début de celle-ci. Une fois arrivé en haut, on va se tirer vers l’arrière comme pour le backflip, mais avec l’oreille contre l’épaule pour enclencher la rotation. Tire ta trottinette au maximum vers toi en pliant les genoux et les coudes. Plus qu’à assurer la réception, et t’as mis ton flair ! 



On t’a donné un maximum de conseils sur nos tricks préférés en trottinette freestyle, et comment les mettre. Ça t’a donné envie de rider ? Allez, on se retrouve au skate-park !

 

T_HOTMER