Hotmer tips : Comment réparer sa combinaison trouée ?

Les combinaisons néoprène sont faites pour garder son utilisateur au chaud. Elles sont résistantes dans la limite du raisonnable.  Un impact d’un rocher, de récif ou même un accrochage assez violent pourrait l’abimer. Afin de prolonger sa durée de vie et de vous permettre de faire des économies, on va vous expliquer comment la réparer. (Vérifier la garantie de votre combinaison avant de vous mettre à la réparer : celle-ci peut aller de 1 à 2 ans selon la marque.)

Sachez qu’un petit trou est plus facile à réparer qu’un gros alors n’attendez pas dès qu’une petite déchirure apparait sur votre combinaison réparez là immédiatement pour éviter qu’elle ne s’élargisse. Si la déchirure fait plus d’une dizaine de centimètres, qu’elle couvre la jambe ou le bras ou que la fermeture est cassée, alors fait appel à un professionnel.

Pour bien commencer, nettoyer correctement votre combinaison pour qu’il n’y ait aucun résidu de sable ou de sel dessus. Pour que la colle prenne bien sûr le néoprène, il faut que votre combinaison soit entièrement sèche

Quels outils utilisés pour réparer une déchirure sur ma combi ?

Pour réparer votre combinaison correctement, il vous faudra de la colle néoprène, un pinceau assez fin et des pinces à linge.

Réparer une déchirure sur votre combi :

Tout d’abord avec les pinces à linge, pincez un peu plus large que les extrémités de la déchirure afin que les bords soient bien visibles de l’extérieur. Mettez de la colle pour néoprène sur votre pinceau et appliquez là sur les bords de la déchirure. Mettez une première couche puis attendez que la colle s’imprègne bien (environ 5 minutes) pour en remettre une deuxième. Lorsque la deuxième couche s’est bien imprégnée, recollez petit à petit les extrémités de la déchirure pour que celle-ci soit totalement renfermée. Laissez sécher 24h puis vous pouvez retourner naviguer.

Réparer un trou sur votre combi :

Lorsqu’un trou apparait sur votre combinaison, il faut la réparer au plus vite. Pour cela, prenez un verre ou tout autre objet rond et venez le placer au-dessus du trou. Délimiter la surface du verre avec un stylo puis venez découper cette surface. (Le trou de votre combinaison doit être dans le rond que vous découpez.) Prenez ce même objet et faites les mêmes traits sur un carré en néoprène. (Des patchs de néoprène sont souvent proposés avec la colle que l’on vend n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos.) Une fois la nouvelle surface découpée, mettez de la colle néoprène sur votre pinceau et appliquez-la sur les bords de la nouvelle surface. Une fois la première couche bien imprégnée, mettez en une deuxième. Répétez cette action sur les bords du trou de votre combinaison. Une fois la colle sèche sur votre morceau de néoprène et sur votre combinaison, assemblez les deux parties. Attendez au minimum 24h que la colle sèche bien et vous pouvez retourner naviguer.


T_HOTMER