Hotmer tips : Comment choisir ses roues ?

 
En trottinette freestyle il existe différentes roues avec différentes caractéristiques. Diamètre, poids, largeur, nombre de roulement…  Que ce soit en park, street, si tu recherches de la vitesse, de la robustesse… Sur le marché il y a de tout et Hotmer est là pour te conseiller.

 

Le diamètre des roues :

Les roues de trottinettes freestyles vont de 100mm à 125mm de diamètre.

Les 100mm sont plus légères et on a plus cette sensation d’être proche du sol. Elles sont parfaites pour les riders voulant faire de très grosses figures en flat.

Exemple de roue ETHIC incube v2 100mm :

 

Les 110/115mm sont les roues les plus courantes, elles sont vendues sur beaucoup de trottinettes complètes de différentes de marques. Elles sont polyvalentes, entre contrôle et légèreté.

Exemple de roue PREY 110mm :

 

 

Les roues 120mm et 125mm sont plutôt dédiées au street. Plus lourdes mais plus stables, tu vas être plus à l’aise avec elles. Avec ce type de roues, tu as plus d’accroche au sol et plus de vitesse lors de ta prise d’élan.

Exemple de roue BLUNT 120mm :

 

La largeur des roues :

Le standard de la largeur d’une roue de trottinette freestyle est de 24mm. Depuis peu, des roues de 30mm sont apparues sur le marché. Plus larges, elles ne sont pas compatibles avec toutes les fourches et tous les decks. Des roues plus larges augmentent l’accroche au sol et donc la stabilité du rider.

Certaines roues de 30mm de large accueillent 3 roulements (par exemple les BLUNT Tri Bearing). Ce sont des roues plus lourdes destinées à répartir au maximum les chocs et à préserver la durée de vie des roulements.

Exemple de roue BLUNT tri-bearing :

Roues 8 std ou 12 std ?

La mention 8 ou 12std correspond au diamètre de l’axe à utiliser avec la roue (= le diamètre intérieur des roulements, finalement).

Les roues 8std sont les roues « classiques », on les retrouve sur beaucoup de trottinettes complètes et encore beaucoup de decks n’acceptent que le 8std. Les roues en 8std sont généralement en 24mm de large (sauf les BLUNT Tri-Bearings).

Exemple de roue 8std :

Les roues 12std sont apparus sur le marché en 2015 grâce à la marque ETHIC DTC. Beaucoup de rider ont optés pour ces roues pour leur confort à rider, elles encaissent mieux les chocs. Les roues en 12std sont en 30mm de large ce qui leur donne un meilleur accroche sur le sol. Les roues 12std se montent avec des axes 12std et des roulements 12std. Ces roulements plus gros sont plus solides et durables.

Exemple de roue en 12std :

 

Design de la roue :

Le choix du design se fait par les trottiriders. Il existe des roues pleines (« hollow ») et des roues à rayons (« spokes »). C’est plus une question d’ergonomie et de style qu’autre chose. Les roues pleines sont plus détaillées sur le design, des dessins holographiques sont disponibles et cela plait à pas mal de rider. Les roues à rayons ont un core avec motifs comme les diamonds de chez BLUNT ou des bâtons tout simples comme les ETHIC incube v2.

Exemple de roue BLUNT hollow :                             Exemple de roue ETHIC à rayons :

Dureté de gomme :

Le standard d’une dureté de gomme est de 86A, on retrouve cette dureté sur pas mal de roues. C’est l’équilibre entre amorti, robustesse, et rapidité de la roue. D’autres roues sont plus tendres pour jouer sur le confort du rider et avoir cette sensation de rouler sur un nuage mais elles sont plus fragiles. Et à l’opposé il y a des roues plus dures pour avoir une vitesse plus élevée mais ce qui est beaucoup moins confortable pour le rider.

 

 

Roulement :

Aujourd’hui les roulements sont toujours montés sur les roues vendues en shop.

Sur une roue de trottinette, on peut retrouver des roulements ABEC 5, 7, 9 et 11. Ceci n’est qu’un indice de finition des billes, un ABEC  9 n’est pas forcément plus performant qu’un ABEC 7 par exemple. Ce qui va faire la différence entre deux roulements, ce sont les matériaux utilisés. Un roulement en titane sera plus léger et plus robuste sur la durée qu’un roulement basique en acier.


T_HOTMER