Le skateboard est un sport assez abordable qui ne nécessite pas de compétences particulières pour débuter. Cependant, lorsque l'on commence à s'intéresser à ce sport, on peut rapidement se heurter à des limites lorsqu'il s'agit de comprendre certains termes. Le skateboard a son propre champ lexical et pour que tu puisses le comprendre, nous allons essayer de t’expliquer chaque terme.
Avant de t’expliquer quels sont les éléments qui composent un skateboard, tu dois savoir qu'il existe différents types de skateboards. Dans ce domaine, il existe quatre types de planches, toutes utilisées pour différentes pratiques du skateboard.
C’est la plus classique des planches. Dès que nous entendons le terme "skateboard", tout le monde pense et imagine cette planche en premier lieu. La particularité de cette planche est que ses deux extrémités sont relevées. Ces deux extrémités servent à faciliter les figures et à faire décoller la planche.
C'est l'une des planches les plus polyvalentes. Ses roues sont beaucoup plus grosses et plus souples que celles des autres planches. Contrairement au skateboard, cette planche n'est pas vraiment adaptée aux figures, mais elle conviendra aux balades.
Comme son nom l'indique, cette planche est nettement plus longue que les autres. Cette longueur empêche les riders d'effectuer des figures. Si tu souhaites te déplacer longtemps sans trop te fatiguer, c'est la planche idéale. Contrairement au Cruiser, cette planche n'est pas vraiment adaptée à la conduite en ville, mais plutôt à la pratique sur la plage ou sur les pistes cyclables. En effet, sa longueur t’empêche de bien manœuvrer en ville et peut représenter un danger.
Cette planche a été conçue pour pallier l'absence de houles lors de la pratique du surf. Avec des mouvements similaires à ceux du surf, cette planche est idéale si tu veux progresser en surf. La particularité de cette planche est que tu n'as pas besoin de poser le pied au sol pour avancer, il te suffit d'enchaîner les virages. Cependant, il sera difficile de pratiquer le freestyle avec cette planche.
Maintenant que tu connais les différents types de planches, nous pouvons analyser plus en détail les éléments qui composent un skateboard. Chaque élément est important, c'est pourquoi il faut s'assurer de posséder chaque élément lors de l'achat d'un skateboard.
Il s'agit d'une protection en plastique qui se trouve sur le hanger du truck. Cette protection est surtout utile pour protéger ton skateboard des rayures lorsque tu grindes ou que tu effectues d'autres figures similaires.
Il s’agit de la couche de base du truck.
Le grip est la surface abrasive qui est collée sur le dessus de la planche. Le grip sert à faire adhérer le pied du pratiquant à la planche et à l'empêcher de glisser et de se blesser.
Il s'agit du composant principal du truck. C'est la partie du skateboard sur laquelle le skateur peut grinder.
Il s'agit de la grande vis qui est fixée aux trucks. Toutes les pièces du truck sont fixées à cette vis : l’embase, le hanger et les bushings.
Il s’agit de la protection en plastique qui se trouve sur les kingpin de tes trucks. Les lappers servent à protéger tes kingpin contre les chocs.
Le deck est la partie sur laquelle tes pieds reposent lorsque tu fais du skateboard. Il s'agit d'une planche en bois, généralement composée de sept couches de bois. Chaque planche dispose d'une concavité plus ou moins importante. La concavité est la courbure de la planche dans le sens de la largeur. Les skateboards sont coupés en trois parties : le nose (l'extrémité avant du skateboard), le tail (l'extrémité arrière du skateboard) et le wheelbase (la partie centrale du skateboard).
Il s'agit d'une protection en plastique qui se place sous le tail de ton skateboard.
Ces éléments sont optionnels sur ton skateboard. Il s'agit de deux rails en plastique qui se vissent sous ta planche. L'utilité de ces rails est de limiter l’usage de ta planche lors des figures de skateboard.
Un skateboard a toujours quatre roues, quel que soit le type de planche. Il existe différentes tailles de roues et différents degrés de dureté. En fonction de la manière dont tu conduis ton skateboard et de l'usage que tu souhaites en faire, tu dois choisir des roues bien spécifiques.
Chaque roue est équipée de deux roulements. Les roulements sont placés avant la mise en place des roues et la fixation des roues. L'utilité des roulements est de permettre à tes roues de mieux glisser.
Ce sont des rondelles qui se trouvent dans le roulement des roues de ton skateboard.
Ce sont les barres métalliques qui sont fixées sous la planche du skateboard. Ces barres métalliques maintiennent les roues et sont directement vissées sur la planche.
Tu connais maintenant le lexique pour l'achat d'un skateboard. La composition de ton skateboard n'a plus de secret pour toi. Cependant, si tu souhaites rejoindre une communauté de skateurs ou simplement acquérir un vocabulaire propice à la pratique du skateboard, il y a des mots à connaître.
Un bowl est un skatepark qui a la forme d'une cuvette arrondie. Ce type de structure est idéal pour les skateurs qui souhaitent réaliser des figures. Tous les bowls n'ont pas la même taille : ils peuvent être plus ou moins profonds.
Un bowl-rider est un skateur qui pratique du skateboard dans des bowls.
C'est quand tu attrapes ton skateboard avec les pieds alors que tu es en l'air.
Le Regular est une position du skateboard, c’est l’inverse du Goofy. Ce terme désigne un rider dont le pied gauche constitue le pied d’appui. Le pied gauche reste sur la planche, tandis que le pied droit est celui qui se pose sur le sol pour faire avancer le skateboard.
Le goofy est une position en skateboard. Ce terme désigne un rider dont le pied droit constitue le pied d'appui. Le pied droit reste alors sur la planche, tandis que le pied gauche est celui qui se pose sur le sol pour faire avancer le skateboard.
Le grind est une figure en skateboard. Il s'agit de faire glisser le truck de ton skateboard sur un module comme une rampe.
Le pop est une façon de récupérer son skateboard, qui consiste à attraper son skateboard en tapant sur le tail.
Il s'agit d'atterrir sur sa planche après avoir réalisé une figure.
Il s'agit du terme anglais pour dire "skater". Lorsqu'une personne ride, cela signifie qu'elle skate, c'est-à-dire qu'elle roule.
Le slide est une figure de skate qui consiste à faire glisser la planche de notre skate sur un module.
Un spot est un endroit où tu pratiques du skateboard. Quel que soit le sport de glisse que tu pratiques, si tu te rends dans un lieu dédié à ce sport, il s'agit d'un spot.
Le stance est la direction dans laquelle tu te déplaces lorsque tu es en skate. Il s'agit soit du goofy, soit du regular.
Il s'agit d'un skater qui pratique son sport en dehors des skateparks. On trouve souvent des streeteux dans la rue.
Switcher signifie changer la position des pieds sur le skateboard : on passe de Goofy à Regular et inversement.
Un trick équivaut à une figure.
Il est désormais temps d'essayer tes premiers tricks, et quoi de mieux qu'un tutoriel ? Si tu ne connais pas le nom des tricks, il est évidemment difficile de trouver des tutoriels. C'est pourquoi nous allons t’expliquer chaque terme utilisé pour désigner les figures de skateboard.
Il s'agit d'une figure où tu effectues un saut qui te fait tourner de 180° (soit un demi-tour). Ce demi-tour s'effectue sur le côté intérieur avec les côtés de la pointe des pieds. À l’atterrissage, tu te trouves en marche arrière.
Rouler en fakie signifie rouler en arrière, c'est-à-dire que le tail doit se trouver devant toi et non plus derrière.
Il s’agit d’une figure où tu effectues un saut qui te fait tourner de 180° (soit un demi-tour). À l’inverse du backside 180°, ce demi-tour s’effectue vers l’avant exposant ainsi la partie avant de notre corps d’abord.
Le but d'un kickflip est de sauter et de faire vriller la planche autour de son axe longitudinal, ce qui lui fait faire un tour à 360°.
C'est comme un ollie, tu fais décoller la planche du sol sans les mains, mais tu claques ton pied avant sur le nose.
C'est quand on soulève la planche du sol sans utiliser les mains
Pour ce faire, la planche est soulevée du sol et tournée de 180° autour d'un axe vertical avant d'atterrir à nouveau sur elle
Tu dois faire pivoter ta planche de 180° pendant que tu la fais sauter et faire vriller la planche autour de son axe longitudinal.
Pour ce faire, la planche est tournée à 360° autour d'un axe vertical, tout en étant vrillée sur elle-même.
Il est maintenant temps pour toi de partir rider ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter ou à te rendre dans l'un de nos shops.
Revenir aux articles Revenir en haut de page