Revenir aux articles

Avant de commencer à pratiquer la planche à voile, il est bon de connaître les caractéristiques des différentes parties de ton équipement de planche à voile. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur l'importance du mât.

À quoi sert un mât ?

Un mât est un élément essentiel d'une planche à voile : il sert à maintenir la voile en place. Sans mât, la voile ne serait pas en mesure de capter le vent et de fournir la force nécessaire pour faire avancer ta planche. Le mât offre également de la stabilité et du contrôle lorsque tu navigues. Il existe des mâts de différentes hauteurs, ce qui te permet de choisir celui qui convient le mieux à tes compétences, à ta voile et aux conditions météorologiques.

Quel type de mât dois-je prendre en windsurf ?

Selon le fabricant

Le meilleur conseil que nous puissions te donner est de suivre les instructions du fabricant de ta voile de windsurf. Le fabricant de ta voile a conçu ta voile et sait donc quel mât convient le mieux à ta voile. Tu peux aussi opter pour des mâts qui ressemblent, mais qui présentent quelques caractéristiques différentes selon tes préférences.

Selon la taille de ta voile

Lorsque tu choisis ton mât, assure-toi qu'il est adapté à la taille de ta voile. En choisissant le bon mât pour ta voile, tu peux t’assurer que la voile a assez de puissance pour te propulser et qu'elle est bien équilibrée pour te permettre de naviguer plus tranquillement. En outre, l'adaptation du mât à ta voile peut contribuer à réduire la traînée et à augmenter la manœuvrabilité. En fin de compte, en adaptant ton mât de planche à voile à ta voile, tu peux maximiser les performances des deux équipements.

Selon la teneur en carbone du mât

En planche à voile, les mâts sont construits à partir de fibres. Selon la fibre choisie et sa teneur en carbone, les mâts n'ont pas les mêmes caractéristiques. Un mât contient entre 30 et 100 % de carbone, plus il contient de carbone, moins sa fibre contient de fibre de verre. Le carbone présente de nombreux avantages, surtout si tu pratiques la planche à voile depuis longtemps et que tu as déjà atteint un certain niveau. Plus le pourcentage de carbone dans un mât est élevé, meilleures sont tes performances. Le carbone est un matériau léger qui te permet de porter un équipement moins lourd lorsque tu navigues. Lorsque tu déplaces une voile avec un mât plus léger, tu peux alors mieux contrôler la voile et aller plus vite. En outre, plus la teneur en carbone d'un mât est élevée, plus il est flexible. Un taux de carbone élevé permet au mât de fléchir, ce qui permet également à la voile de fléchir, ce qui se traduit par de meilleures performances. Cependant, tant de caractéristiques qui rendent ta pratique plus performante représentent un coût. C'est pourquoi nous te recommandons, en tant que débutant, d'opter pour des mâts à faible teneur en carbone, qui t’offriront une meilleure alternative à moindre coût. D’autant plus que les mâts à forte teneur en carbone sont beaucoup plus fragiles et peuvent être endommagés plus rapidement.

Selon la courbure du mât

Si tu souhaites naviguer dans les meilleurs conditions possibles, le choix de la courbure de ton mât est à prendre en compte. Lorsque l'on parle de "courbure", il s'agit de la forme que prend le mât lorsqu'il est soumis à une flexion. Quand une voile est fixée à un mât, la voile exerce une pression sur le mât, ce qui donne du mât, une courbure similaire à celle de a voile. La courbure de ton mât varie en fonction de l'équipement que tu utilises. Il existe différentes courbures de mât, que nous allons t'expliquer ci-dessous.


  Courbe Constante

  Si ton mât a une courbe cosntante, cela signifie que sa courbe est régulière de bas en haut. Cette constance rend le mât très              polyvalent et accessible à tous les sportifs.

  Courbe Flex Top

  Si ton mât a une courbe flex top, cela signifie que la partie supérieure de ton mât est flexible et a beaucoup de courbes.

  Courbe Hard Top

  Si ton mât a une courbe hard top, cela signifie que la partie supérieure de ton mât est raide et possède peu de courbes.


Sois attentif dans le choix de la courbure de ton mât afin que ton équipement ne soit pas inadapté. Si tu choisis un mât trop flexible par rapport aux caractéristiques de ta voile, tu risques de manquer de puissance et d'avoir plus de mal à retourner les lattes. Il en va de même si tu choisis un mât trop dur : tu risques de perdre le contrôle de ta voile en cas de rafales et d'avoir moins de puissance. Pour toutes ces raisons, si tu es débutant et que tu as du mal à comprendre toutes les notions liées à la courbure, nous te conseillons de commencer par une courbure constante, car c'est celle qui te posera le moins de problèmes.

Selon la rigidité (IMCS) du mât

L'IMCS est une méthode de mesure de la rigidité d'un mât. Cette valeur indique à quel point ton mât fléchit, se plie sous une charge. Pour calculer l'IMCS, les fabricants posent les deux extrémités d'un mât sur un support, puis placent un poids de 30 kg au centre du mât afin de calculer la puissance avec laquelle le mât peut fléchir avant de se briser. Plus la valeur IMCS est élevée, plus le mât est rigide.

Cette rigidité est à prendre en compte car elle influence plusieurs facteurs pendant ta session :
Le comportement du gréemnet dans les vents irréguliers.
La comportement du gréement au pumping (mouvement de windsurf qui sert à avancer plus vite).

Revenir aux articles                                                                                                                                                                                                                       Revenir en haut de page

T_HOTMER