Comment choisir sa voile de Windsurf?

Comment choisir sa voile de Windsurf?
 

Le choix de votre voile de windsurf est un point décisif pour vous garantir un maximum de plaisir lors de vos sessions de planche à voile

Les voiles de vague : 
Les voiles de vagues windsurf sont des voiles maniables sans camber que l'on utilise dans les vagues ou en navigation bump and jump
Les voiles de vagues sont des voiles allant de 2.5 m² jusqu'à 5.8m². Les tailles les plus courantes sont entre 3.7m² et 5.0m².
Elles peuvent être 100% tramé pour avoir une voile très solide ou avec un panneau en monofilm non tramé pour plus de légèreté et une meilleure vision. Les voiles 100% tramés sont plus rigides et puissante. Les voiles windsurf non tramés sont plus souple et offre donc plus de légèreté et de maniabilité de la voile. 
Les voiles de vagues sont en 3,4 ou 5 lattes.
Les voiles de vagues en 3 lattes sont des voiles ultra légère et très maniable par contre elles ont une plage d'utilisation assez limité.
Les voiles de vagues en 4 lattes sont les plus courantes depuis quelques années. Elles offrent un excellent ratio maniabilité, puissance.
Les voiles de vagues en 5 lattes sont les plus puissantes et ont une meilleure plage d'utilisation. Elles seront très bien pour ceux qui veulent vite partir au planning ou tenir leur voile dans des vents forts. Elles seront par contre un peu plus lourdes en sensation par rapport à une voiles en 3 ou 4 lattes.
Les voiles de vagues sont aussi d'excellentes voiles pour débuter en planche à voile

Les voiles de Freeride polyvalente : 
Les tailles des voiles de Freeride polyvalente vont de 4.5m² à 8.0m² sans camber ou avec 2 petit camber pour donner un profil à votre voile de windsurf.
Elles sont légères et faciles d'utilisation. Le programme freeride polyvalent est idéal pour tirer des bords au planning et faire des jibes.
L'objectif avec une voile de freeride polyvalente est de pouvoir la gréer et la régler facilement, elle plane vite et sont légère en utilisation.
Une voile de freeride sans camber permettra de facilement naviguer et pourra permettre d'obtenir des vitesses importantes assez facilement. Elle permettra à un rider de niveau intermédiaire de pouvoir facilement travailler ses jibes sans avoir une voile trop encombrante. La limite d'une voile sans camber sera dans les vents forts. Les cambers permettent de maintenir le profil et donc de mieux contrôler sa voile dans les plages d'utilisation haute.
Les voiles de freeride polyvalente sont aussi d'excellentes voiles pour progresser en foil

Les voiles de Race Freerace : 
Ce sont des voiles ultra performantes. L'objectif est d'aller vite et de pouvoir obtenir les meilleures performances possibles.
Les tailles de voiles vont de 5.5m² à 12m². 
Dans cette catégorie, nous regroupons les voiles de course pure et les voiles de freeride très performante avec un profil race.
Les voiles sont toutes avec au moins 3 cambers.
Dans cette gamme de voile, il est très important d'avoir un bon niveau en windsurf. Il faut absolument s'interroger sur la compatibilité mat/voile. 

Les voiles écoles pour débuter 
Ce sont des voile légère avec peu de lattes (3,4 ou 5 lattes maxi) avec un wish plutôt long pour stabiliser les premiers bords et laisser de l'amplitude dans le border/choquer. Les écoles favorisent les constructions en dacron pour une meilleure longévité. 


T_HOTMER