Comment choisir l´aileron de votre planche de Windsurf?

Comment choisir l´aileron de votre planche de Windsurf?
  L'aileron est un élément extrêmement important pour le bon fonctionnement de votre planche de windsurf.
Chaque aileron a ses spécificités et vous permettra d'obtenir différentes sensations avec votre planche

Il faut dans un premier temps choisir un aileron adapté au programme de votre planche, puis choisir le bon boitier d'aileron et ensuite le bon modèle en fonction de vos attentes.  

Les différents programmes :  
Les ailerons de vague et Freewave : Les ailerons type vague et freewave sont toujours courbés pour offrir de la maniabilité.
Sur une planche 100% vague, il vous faudra toujours choisir un aileron de vague. Sur une planche type bump & jump, vous pouvez choisir un aileron freewave ou vague. Nous vous conseillons en bump & jump un aileron freewawe type SELECT FX qui sera parfaitement adapté à votre planche mais au dela de 25 nœuds, un aileron de vague adapté au volume de votre planche pourra être intéressant pour ceux qui veulent favoriser la manœuvrabilité et le confort plutôt que la vitesse et le cap.   

Les ailerons Freerace : Ce sont les ailerons que nous vous conseillons pour les planches de Freeride performante (planche type JP Australia Supersport, Starboard Futura ..).
Ce sont des ailerons droits, l'objectif est de pouvoir aller vite, glisser et caper pour se replacer.
Nous vous conseillons les modèle type Select S1 pour favoriser le cap et le replacement surtout sur les grosses planches et lorsque vous utilisez des voiles supérieurs à 7.5m².
Sur les volumes de planches inférieurs et les tailles de voiles inférieurs à 7.0m², nous vous conseillons des ailerons comme le Select VMAX qui vous auront tendance à favoriser la glisse.  

Quelles sont les différents boitiers d'ailerons ? 

Il existe différents types de boitiers d'aileron.
Le boitier Power box.
C'est un boitier que l'on retrouve généralement sur les planches de Freeride. Il y a une seule vis que l'on vis par le dessus de la planche. C'est un boitier très facile à utiliser.  

Le boitier Slot Box : C'est un boitier pour planche de windsurf de vague montés en multi fin. Il est très léger. On installe l'aileron dans son boitier et on a 2 vis à visser en diagonale par le dessous de la planche pour bloquer l'aileron.  

Le boitier Us box. C'est un boitier généralement utilisé sur les planches de vagues. Il permet de régler précisément la position de l'aileron. On fixe l'aileron avec un carré que l'on glisse dans le rail de la planche et une vis qui vient fixer l'aileron au carré dans le rail du boitier d'aileron.  

Le boitier Mini Tuttle. C'est aussi un boitier d'aileron pour les planches de vagues multi fin. Il fonctionne comme un boitier power box (vis d'aileron par le haut de la planche). Il sert pour les petits ailerons latéraux. 

Le boitier Tuttle box. C'est un boitier généralement utilisé sur les planches de slalom. Il garantit un bon calage de l'aileron et on fixe l'aileron par le dessus de la planche avec 2 vis.  

Le boitier Deep Tuttle box. C'est le même principe que le boitier Tuttle box. Il est utilisé sur les grosses planches de slalom. Il est plus profond et permet de fixer les grandes tailles d'aileron. Il permet un excellent calage de l'aileron sur les tailles d'ailerons supérieur à 42. 

T_HOTMER