Paddle : Quelle catégorie de SUP choisir pour mon utilisation? Famille, balade, Surf, Race?

Paddle : Quelle catégorie de SUP choisir pour mon utilisation? Famille, balade, Surf, Race?
 

SUP : Comment bien choisir son paddle ?

Premièrement il faut savoir qu'il existe deux types de planches : les SUP gonflables et les rigides.
Les gonflables seront plus pratiques pour voyager car elles rentrent dans un sac à dos mais en alors que les rigides vous apporteront des performances supérieures. Mais le majeur point de discussion entre ces deux types est bien évidemment la question de l'encombrement. 
Une fois que vous vous êtes posé la question du type de planche il vous faut vous poser la question de l'utilisation que vous en aurez. En effet il existe des paddles pour tout type d'utilisation que nous allons maintenant décliner :

- Les SUP ALLROUND(Balade, Famille)
Cette catégorie désigne les planches que vous pourrez utiliser dans à peu près tout type de terrains et conditions. Ce sont les planches les plus polyvalentes qui seront majoritairement adaptées à la balade et au surf. Dans cette catégorie nous pourrons retrouver deux sous-types de planches paddle à savoir : 
-Les plus compactes qui seront un peu plus à l'aise en surf mais moins élancées pour la balade de par leur profil moins allongé. Pour un débutant d'environ 75-80 kg il est généralement conseillé de prendre une planche entre 10' X 30 et 10'8 X 32. Ces dimensions permettent d'avoir une bonne stabilité grâce à une largeur conséquente mais aussi un profil suffisamment élancé pour ne pas diminuer les capacités en balade. 
-Les boards plus longues seront donc plus destinées aux balades qu'au surf. Leur profil très fin vers l'avant adjoint à une longueur conséquente en font des planches très agréables sur les longues distances et dans les longues durées. Pour un débutant d'environ 75-80 kg il est généralement conseillé de prendre une planche entre 11' et 11'6 X 30. Sa largeur de 30' lui permet de garder une bonne stabilité afin de ne pas être crispé pour éviter de tomber lors des longues balades.

- Les SUP CRUISING : (Balade sportive)
Aussi appelé planches touring, cette catégorie désigne les planches paddle qui ont un profil uniquement axé sur les longues balades. Ce sont des planches très longues et très élancées qui permet d'augmenter la rentabilité entre le nombre de coups de pagaie et la distance parcourue.
Ces planches tirent souvent leur profil des planches de race destinées à la course. Elles sont plus hautes sur l'eau, plus allongées, ainsi à volume égal avec une planche allround elles seront moins stables mais plus rapides. 
Les planches de ce type sont des planches très faciles d'utilisation, elles sont plus large qu'une planche de Race donc plus stable mais leur longueur vous permet de vous déplacer plus rapidement qu'une planche allroundC'est idéal pour faire de grande distance tout en gardant son équilibre lorsque vous voulez levez la tête et profiter du paysage. 
La longueur usuelle d'une planche de ce type varie entre 11'6 et 14 pour les planches les plus typées race, il faut donc réellement se poser la question de l'encombrement et comme dit précédemment les paddle gonflables apportent une réelle alternative en la matière.

Les SUP RACE : (Course et Performance) 
Les planches paddle de race, comme désignées par leur nom, sont destinées à la pratique du paddle lors de courses. Elles ont un profil très élancé, rehaussé par rapport au seuil de l'eau est une largeur très faible. Ainsi leur profil leur donne une réelle pénétration dans le milieu afin d'optimiser l'impact d'un coup de pagaie sur la vitesse et la trajectoire de la planche.
Ainsi on trouve souvent des planches race d'une longueur de 14' et d'une largeur entre 24'' et 28''. Une largeur réduite rend sa carène plus ronde donc réduit la surface en contact de l'eau ce qui rend la planche plus rapide mais aussi moins stable.
Vous l'aurez donc compris, l'utilisation d'une telle planche demande de l'entrainement afin de bien comprendre comment et quand pagayer ainsi que pour trouver la meilleure position sur la planche. *

Les SUP SURF
Oui il est en effet possible de faire du surf avec un paddle et il existe de nombreuses planches destinées à cet effet. 
Selon votre objectif et les sensations recherchés, vous pourrez choisir de prendre des planches très courtes, ou des shapes plus typés longboard. Pour un débutant, pensez à prendre une planche suffisement large pour vous garantir une bonne stabilité dans la houle et un démarrage facile dans les vagues.
il existe plusieurs déclinaisons à savoir :
Short board : ce sont des planches très courtes ayant un profil assez typé. Elles ont un avant (nose) fin et pointu et arrière (tail) fin et étroit. Ce sont des planches assez techniques qui demandent un bon positionnement des pieds afin de créer de la vitesse dans les vagues molles. Longboard : ce sont des planches qui ont un profil plus allongé avec un nez rond. Elles fonctionnent très bien dans les petites vagues, les vagues molles ou les longues vagues. La prise de vague se fait plus facilement qu'avec une shortboard et correspond donc à des riders de tous niveaux.


T_HOTMER